Le titre de cet article est assez curieux, puisque la plupart des personnes penseront que la meilleure protection est celle qui couvre tous les dangers potentiels, détient les intrus et autorise uniquement l’accès à ceux qui possèdent les données biométriques, le badge ou le code corrects ou une combinaison de ces trois derniers.
Sécurité ou confort ? Ou sécurité ET confort ? La solution est une protection sur mesure
Il est important qu’un système de sécurité soit facile à utiliser. Tous les jours, des dizaines, des centaines, voire des milliers de personnes utiliseront le même système de sécurité au sein d’une entreprise. C’est là que le user friendliness commence à jouer un rôle primordial. Chez primion Benelux, on pense qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre la sécurité et le confort, puisque davantage de confort peut même contribuer à plus de sécurité. Chez primion Benelux, on privilégie les systèmes de sécurité qui fonctionnent. C’est ça la meilleure protection. Lors de nos visites d’entreprise, on rencontre pourtant assez souvent des managers des installations ou de sécurité qui sont à la recherche d’un système unique et complet capable de protéger toutes les propriétés de l’entreprise. C’est un but très noble bien sûr, mais peut-être qu’il est inutile de vouloir barricader tous les secteurs de l’entreprise : le risque d’intrusions ou de ‘petits détours’ n’en devient que plus grand. Il va sans dire que le cœur de la production, comme par exemple les centres de données et autres secteurs importants auxquels seules quelques personnes ont accès tous les jours, devra être protégé au plus haut degré. Mais est-il vraiment nécessaire de transformer la cantine, les ascenseurs et les couloirs en des forteresses impénétrables ?
Un bonne protection est bien équilibrée
Cela veut dire : on devrait tout faire pour que l’accessibilité soit le plus simple possible dans la plupart des cas pour la plupart des secteurs pour la plupart des gens. Il s’agit de trouver un bon équilibre. Même si le degré de protection est très élevé, on doit quand-même pouvoir utiliser le système quotidiennement. Il y avait par exemple une entreprise qui utilisait un double scanner biométrique pour donner accès à son entrepôt. Mais le système était si sensible que si le scanner refusait l’empreinte digitale d’un des deux doigts, l’autre scan était automatiquement refusé aussi. Les employés devaient donc à chaque fois rescanner les deux doigts. Le scan d’une seule empreinte digitale n’aurait pas posé ce problème, mais quand un léger mouvement, une petite plaie ou une tache empêchait de scanner l’un des deux doigts et refusait automatiquement le scan de l’autre doigt, un simple contrôle de 2 secondes se transformait en un moment d’irritation de 10 secondes ou plus. Et cela plusieurs fois par jour, ce qui avait pour résultat que les employés maintenaient la porte ouverte avec un extincteur, éteignaient l’alarme et laissaient les autres entrer et sortir sans restrictions. Intérêts au boulot Aussi bien l’aspect physique que l’aspect éthique jouent un rôle. Quelles sont les limites par rapport à l’usage de scans biométriques pour sécuriser certains lieux ? A quel point l’enregistrement de données personnelles et physiques est-il conforme à la législation concernant la RGPD ? Quelles coordonnées peut-on demander à ses employés pour signer des papiers ? La protection est un travail sur mesure. Outre les installations et les logiciels, primion Benelux offre également autre chose : des conseils sur la meilleure façon d’implémenter un système de sécurité. Une bonne communication sur les mesures de protection à prendre est primordiale. Les employés doivent être conscients de leurs droits, mais également de leurs responsabilités. On doit veiller à ce qu’ils voient l’intérêt de certaines mesures et à ce qu’ils soutiennent les idées de l’entreprise concernant la sécurité. En plus, il est important d’observer à quel point le degré de protection correspond à l’usage quotidien du système. Peut-être qu’il ne sera finalement pas nécessaire d’utiliser le plus haut degré de protection partout, mais on est en tout cas sûr d’obtenir la meilleure protection possible !