Primion Benelux offre de nombreux produits et services dans le domaine de l’autorisation d’accès. C’est devenu notre spécialité. L’Access Management est un processus complexe : différents facteurs doivent être pris en compte pour pouvoir définir si la personne a accès ou non à un endroit spécifique. Pourtant, à la base de ce processus se trouve une chose bien plus importante.
Les clients nous demandent souvent d’être plus transparents. « Est-ce qu’on peut intégrer nos logiciels à votre système d’Access Management ? »
Même si primion Benelux essaie de s’adapter aux souhaits de ses clients, il n’est pas forcément raisonnable de vouloir « décomposer » notre logiciel Access Management. Si tu veux vraiment être responsable de toutes les autorisations d’accès aux bâtiments, terrains et logiciels, c’est bien plus complexe que ce que l’on pense. Il est plus prudent de faire un « détour », c’est-à-dire de redécouvrir ce qui est à la base de l’Access Management : l’Identity Management. Mais c’est quoi au juste et comment ça fonctionne ? Comment peut-on combiner les deux ?
L’Access Management ne fonctionne pas sans Identity Management
L’Identity Management englobe tout, c’est la base de l’Acces Management. On doit d’abord savoir qui se trouve en face de nous avant de pouvoir enregistrer son identité. Pour l’instant, l’Access Management se limite aux barrières physiques telles que les portes de bureaux, les ascenseurs, les salles de réunion et les couloirs. Pourtant, l’Access Management devient de plus en plus important pour l’accès aux ressources numériques d’une entreprise : logiciels, fichiers, données, services, programmes, surtout dans cette transition croissante vers le numérique.
Identity Management
L’Identity Management va bien au-delà de tout ce que l’on pense et permet de définir les possibilités de chaque employé. Qui a accès à quel terrain grâce à quel badge ? Mais aussi : est-ce qu’un employé a enfreint les règles ? Où sera-t-il classé sur l’échelle des salaires ? De quels outils a-t-il besoin ? L’Identity Management représente donc bien plus que ce que l’on croit. Des affaires telles que le salaire, les qualifications, les compétences, les certifications, les avertissements et les limitations ou handicaps sont toutes reliées à l’identité. Il y a même certaines situations qui tombent dans le domaine des ressources humaines. Le planificateur peut par exemple tenir compte du fait qu’une personne ne puisse travailler qu’à 70% dû à un handicap ou une restriction physique et lui attribuer des tâches spécifiques. L’administration salariale pourra ensuite adapter le salaire.
Workflow Management : autorisation grâce à Identity Management
L’Identity Management offre encore d’autres options. Imaginons : quelqu’un veut avoir accès à un département spécifique. Normalement, cette personne n’y est pas autorisée à base de son statut. C’est pourquoi primion Benelux a inventé le module Workflow Management qui permet de donner une autorisation d’accès temporaire à la personne en question. Certaines actions et certains rôles peuvent donc être séparés des cadres fixes habituels. Les tâches peuvent être adaptées et attribuées à l’employé en question (travail sur mesure), ce qui offre de nouvelles possibilités aussi bien à l’employé qu’à l’employeur. Tout le monde aura accès à un champs de travail revitalisé.
L’Identity Management est la clé du succès !