Selon un vieil adage, l’arc ne peut pas toujours être tendu. Ce qui vaut aussi pour les employés de votre entreprise. Car s’il est important qu’il fassent du bon travail et mettent du cœur à l’ouvrage, il est tout aussi essentiel qu’ils n’aient pas continuellement le travail à l’esprit. Et comme il en va pour tout actuellement, le droit de ne pas sans cesse être occupé par le travail est aussi inscrit dans la loi. Le droit à la déconnexion. Et primion Benelux, comme c’est le cas pour tout le reste, offre la solution ultime permettant de respecter ces règles.

Ce n’est pas une blague

Dès le 1er avril 2023, c’est -à-dire maintenant, les entreprises comptant au moins 20 employés doivent obligatoirement inscrire ce droit à la déconnexion dans leurs statuts. Non, ce n’est pas un poisson d’avril, car la déconnexion est une chose sérieuse. Elle s’inscrit dans le cadre d’un accord national sur l’emploi dont l’objectif est d’accroître l’emploi en Belgique. En effet, les personnes  qui sont continuellement préoccupées par leur travail sont plus susceptibles de souffrir de maux divers voire même de ne plus pouvoir travailler. Insomnies, maux de tête, mauvaise alimentation, surcharge mentale et stress ne sont que quelques exemples des conséquences possibles de la pression continue exercée par le travail. Devoir toujours être disponible - sans pour autant être au travail – peut créer un sentiment permanent, envahissant et oppressant.

 

Mais qu’est-ce que la déconnexion ?

Le droit à la déconnexion garantit qu’un employé puisse effectivement être déconnecté en dehors des heures de travail. Les entreprises doivent clairement spécifier à leurs employés quand ils ne doivent pas travailler et ces conditions doivent être reprises dans le règlement du travail ou dans la CCT. Ainsi, les employeurs ne peuvent obliger leurs employés à répondre à des messages concernant leur travail (soit par WhatsApp, SMS, appels téléphoniques, courriels, etc.) lorsqu’ils sont « déconnectés ». Des exceptions sont cependant possibles lorsqu’il s’agit de questions très urgentes à tel point qu’elles ne peuvent attendre. Mais de tels scénarios doivent être convenus à l’avance. Il n’est donc pas permis de réveiller un employé pour des questions insignifiantes, mais uniquement en cas d’événement très, très exceptionnel.

Rien n’est sacré

Par ailleurs, les employés ne sont pas obligés de respecter la déconnexion, mais cette loi constitue un outil permettant d’entamer un dialogue sur la charge de travail, les responsabilités et les attentes mutuelles.  Ce qui ne veut pas dire non plus que les entreprises de moins de 20 employés ne doivent pas respecter les temps de repos – ce n’est tout simplement pas prévu. Quoi qu’il en soit il est préférable que tout le monde tienne compte de cet appel : quelle que soit la qualité de nos solutions numériques, n’attendez pas de votre personnel qu’il soit joignable en tout moment et en tout lieu !


Que peut vous apporter primion Benelux?

Si vous travaillez avec le systèmeprimion Benelux d’enregistrement du temps, vous disposez d’un aperçu en temps réel de la présence ou de l’absence d’un employé. Ou, par exemple, vous saurez si une personne est en télétravail ou au bureau. Ainsi les collègues peuvent voir si une personne est active ou si elle est déconnectée et ne réagira donc plus aux messages. Utiliser l’enregistrement du temps ne sert donc pas seulement à tenir compte du temps de travail, mais aussi du temps de repos. Après tout ne devez-vous pas être fier et économe des principaux atouts de votre entreprise : vos employés !

Prime Time vous intéresse ? Accordez leur repos à vos employés et laissez primion Benelux vous aider à garantir leur bien-être.

to top
close