Contrôle d’accès dans les bâtiments modernes : attention aux pièges
Contrôle d’accès fiable
Dans un premier temps, il est primordial que vous n’autorisiez pas l’accès à votre bâtiment à n’importe qui ; ni à l’entrée principale ni entre les espaces intérieurs. La première étape pour instaurer un tel dispositif consiste donc à mettre en place un large système de contrôle d’accès, combiné à des mécanismes de sécurité pour portes individuelles. Optez de préférence pour un système qui vous permette d’ajouter de nouvelles portes au réseau de sécurité et de gérer les droits d’accès individuels, par porte et par service.
Contrôle d’accès flexible et gestion des visiteurs
Outre l’ajout simple et rapide de portes individuelles au système de sécurité, il est aussi intéressant de pouvoir autoriser, adapter et désactiver en tournemain les droits et rôles d’accès à partir d’une base de données. Vous assurez ainsi la sécurité au sein de votre bâtiment, mais facilitez également le travail du service des ressources humaines. Si un employé quitte la société, il suffit de désactiver son badge.
De même, si vous souhaitez un contrôle d’accès optimal, vous ne pourrez pas vous passer d’une gestion des visiteurs, pour laquelle l’efficacité sera le maître mot. En effet, vous voulez que vos visiteurs reçoivent un accueil chaleureux, tout en continuant à assurer la sécurité de votre entreprise.
Possibilités d’intégration
Un autre élément auquel vous devez être attentif dans les immeubles de bureaux modernes est la facilité avec laquelle vous pouvez intégrer votre logiciel de contrôle d’accès à d’autres systèmes, surtout si les besoins entre services sont différents et si vous travaillez avec plusieurs logiciels. Dernier point, mais non des moindres, il importe que, pour contrôler en toute simplicité votre sécurité totale, tous vos systèmes soient centralisés dans un seul et même hub.